Carnet de bord de la Choisille

Bienvenue à la Résidence Choisille

 I- Présentation Générale

La résidence Choisille est un établissement privé de type EHPAD (établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes) dirigée par Mme DUBOIS depuis une dizaine d’années. Elle est située dans le centre de la Membrolle sur Choisille à 6 kms de Tours.

Sa capacité d’accueil est de 32 lits, en chambre individuelle. La maison est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

La résidence accueille des personnes dont l’âge se situe actuellement entre 77 et 104 ans. Les résidents représentent un large éventail d’identité socioculturelle et d’origine géographique. La plupart ne peuvent plus assurer les gestes de la vie quotidienne. On distingue trois catégories de résidents : Dépendant, semi-dépendant et valide. Cette dernière catégorie est faiblement représentée car l’espérance de vie est plus longue et des dispositifs favorisants le maintien à domicile sont mis en place. Nous retrouvons des personnes atteintes de maladies de type Alzheimer (ou apparentées), Parkinson nécessitants des soins et une attention spécifique.

II- Photos des lieux

La résidence

La résidence

La résidence vu de la rue Nationale

La résidence vue de la rue Nationale

La salle de restaurant

La salle de restaurant

Le petit salon

Le petit salon

DSC_0042

Salle de vie

DSC_0036

La terrasse

Le jardin

Le jardin

DSC_0046

Promenade en sous bois

le pommier

Le pommier

La terrasse

La terrasse

 

 

III- Une journée type à la Résidence racontée par Mme MAINTIER

Les agents de service passent nous saluer et ouvrir les volets à partir de 7 h le matin. Le petit déjeuner est ensuite servi en chambre pour chaque résident ainsi que les médicaments délivrés par l’infirmière de service.

En fonction de la dépendance, les résidents descendent progressivement dans la salle de vie après avoir fait la toilette.

D’une manière générale, les résidents sont douchés deux fois par semaine, mais les agents s’adaptent au besoin et demande de chaque résident.

Une fois dans la salle de vie, ils peuvent plier le linge,regarder la télévision, recevoir le courrier, lire le journal et se promener dans le parc si le temps le permet.

Vers 10 h/10 h 30 petite pause pour l’hydratation Quelle que soit la saison.

Vient ensuite la visite des Kinés. Ils sont au nombre de 4 et se partagent les résidents. En fonction de leur pathologie, des besoins et des capacités de chacun, les exercices sont fait individuellement ou en groupe.

A midi le déjeuner est servi. Une fois encore, en fonction de la dépendance du résident, certains le prendront au restaurant et les autres dans la salle de vie assistés par les agents.

Nos deux cuisiniers (J.Marie le titulaire et Max le remplaçant), dépendent de la société COMPAREST et nous proposent des menus divers et variés. Une commission des menus (composée de la directrice Mme Dubois, d’un agent de la société COMPAREST et des deux représentants des résidents) se réunit 3 fois par an afin de modifier ou approuver les menus qui nous sont proposés.

Après le déjeuner, une grande partie des résidents monte faire la sieste tandis que d’autres restent dans la salle de vie en attendant l’animatrice.

A 14 h, les activités commencent et se poursuivent jusqu’à 18 h. Une pause goûter a lieu vers 16 h lorsque tous les résidents sont descendus de la sieste.

A 18 h 30, le dîner est servi. Puis chacun remonte tranquillement dans sa chambre. Les agents de service aident alors pour les préparatifs du coucher.

A partir de 21 h, les veilleurs de nuit prennent le relais et ce jusqu’à 7 h le lendemain matin.

IV- Rôle de l’animatrice

« Ecouter, animer, divertir, créer »

            L’animatrice doit avant tout apporter une écoute, un soutien et un accompagnement auprès de la personne âgée au travers d’animations collectives ou individuelles quel que soit son niveau de dépendance.

Elle favorise les échanges et le dialogue entre les résidents, les aide à devenir acteur dans leur cadre de vie.

Elle développe des projets et des activités, en accord avec la direction et en fonction des souhaits et aptitudes des résidents.

Elle élabore le planning d’animation et se renseigne sur les événements festifs de l’année afin d’organiser des animations en rapport avec ceux-ci.

L’animatrice doit valoriser la personne âgée en l’aidant à maintenir son autonomie et en la stimulant physiquement et intellectuellement.

Elle doit être capable d’approfondir ses connaissances, de perfectionner ses pratiques et renouveler constamment son esprit créatif.

Elle doit favoriser l’interaction avec les familles et des intervenants extérieurs.

 

V- Planning de l’animation

Les animations ont lieu l’après-midi de 14 h à 18 h. Elles se déroulent dans la salle de vie et se composent de deux parties séparées par le goûter. Une première séance qui regroupe les résidents qui ne montent pas dans leur chambre après le déjeuner, et une seconde qui implique tous les résidents.

D’une façon générale, les activités de la semaine sont ainsi réparties :

Le lundi :

      Activités Créatives avec par exemple la réalisation de la décoration de la salle, mise en couleur de mandalas, peinture …et bien d’autres projets permettant aux résidents de développer leur imagination et créativité.

La motricité qui se compose de petits exercices physiques et ludiques adaptés aux compétences de chaque résident.

Le mardi :

Atelier Réminiscence et Belote. Deux bénévoles, Geneviève et Marie-Jo, viennent tous les mardis jouer à la belote avec un petit groupe de résidents. Pendant ce temps, Margaux notre psychologue anime l’atelier mémoire en lien avec l’animatrice.

Jeux divers. Petit bac, dessinez c’est gagner, 94%…. Ces activités ludiques ont pour but de stimuler la mémoire, favoriser la communication et surtout passer un bon moment tous ensemble.

Le mercredi :

Atelier lecture. Découverte ou re-découverte d’une oeuvre par le biais de la lecture mais aussi d’activités liées à l’histoire. Etude des personnages, de la vie de l’époque….Réalisation de tableau résumant l’oeuvre.

Jeux de chiffres ou de lettres.

Le jeudi : 

Atelier écriture. En lien avec Margaux notre psychologue, ces ateliers vont nous permettre de gérer les publications du blog ou tout autre étude de textes comme des poèmes…

Scrabble géant ou loto. Ces deux animations proposées en alternance, sont les favorites de la résidence.

Le vendredi :

Atelier Bien être. Instant de détente par la manucure, massage des mains ou autres soins agréables physiquement mais aussi moralement.

  Chant. Nos résidents aiment bien pousser la chansonnette alors quoi de mieux que de finir la semaine EN CHANTANT.

 

Bien entendu ce planning type est modifiable en fonction des intervenants extérieurs invités à se produire à la résidence par Mme DUBOIS et ce au moins une fois par mois. Des éventuelles sorties et projets demandant une assiduité particulière, des ateliers comme cuisine, art floral, jeux extérieurs sont aussi ponctuellement proposés.


10 responses to “Bienvenue à la Résidence Choisille

  1. girard christine dit :

    très chouette présentation, bravo c’est le reflet de la réalité

    Aimé par 1 personne

  2. DUBOIS Marie dit :

    Quel travail ! Bravo ce blog est très réussi.
    Longue vie aux carnets de bord de la résidence choisille. Bravo à Christelle et à tous les résidents.
    À très bientôt

    Aimé par 1 personne

  3. Chalaye Christophe dit :

    Super ! ça fait plaisir de pouvoir partager un peu plus la vie de nos êtres chers au travers d’articles, photos, expériences, … on a presque l’impression d’être à côté d’eux plus longtemps.
    Merci à tous ceux et celles qui sont à l’origine de cette initiative et qui l’alimentent jour après jour ! Que ce blog continue à vivre …
    Très cordialement,

    Aimé par 1 personne

  4. Fatou dit :

    Bonjour,très beau travail.cela fait plaisir de vous suivre de l’autre bout du monde.je peux ainsi avoir des nouvelles de mon oncle MR Dreuille.Merci

    Aimé par 1 personne

  5. Christophe Dubois dit :

    Belle Reussite !!!!! Ne pas lâcher le morceau !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s